La mise en place d’un environnement managérial et de pilotage professionnel efficace de projets dans les secteurs privé et public conditionne largement le développement de l’Afrique. Pour répondre à cet enjeu majeur, la formation de cadres compétents dans les pays africains s’impose
comme une priorité pour favoriser la gestion de projets à niveau hautement qualifié tant dans l’entreprise privé que le secteur public, les ONG, les organisations de la société civile et, plus globalement, mettre à disposition des Etats africains des responsables de haut niveau capables de répondre aux besoins spécifiques africains de ce domaine.
Depuis 2013, l’Université Senghor, université internationale au service du développement africain, délocalise un ensemble de formations professionnelles diplômantes sur le terrain, dans 7 pays africains dont en particulier la Côte d’Ivoire. La formation dans le domaine de la gestion et du management est précisément au coeur de ses compétences.
Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales. Les auditeurs sont majoritairement des professionnels en activité. Cette formule souple permet, en cours du soir, à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.
Le Master se déroule à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire à Abidjan. Il est sanctionné par un diplôme de l’Université Senghor reconnu par le CAMES.
Télécharger le document détaillé